Le wagon taggué

Publié le par Antoine GUTKNECHT

    Voici donc le premier article de la catégorie modélisme. Il va s'agir de tagguer un wagon. Le tag est très courant de nos jours sur le materiel ferroviaire, et bien qu'il constitue une dégradation manifeste du materiel, passible de poursuites judiciaires, il est l'occasion de diversifier un parc de wagons en modelisme en lui appliquant une décoration personnalisée. Il permet en outre de casser l'uniformité d'une rame complète et de l'égayer un peu par des couleurs vives.
   
    Le wagon que j'ai utilisé pour cette réalisation est un Shimms Piko. Ce petit wagon bâché, coutant un peu plus de 20 Euros est donc une bonne base pour s'éxercer a "l'art" du tag, sans pour autant s'attaquer a un wagon de grande valeur.

    Pour la réalisation proprement dite, on aura besoin:

-De photos de tags réels, pour l'inspiration. Une promenade en ville permet de trouver l'inspiration et quelques photos glanées sur le net permettront de se donner une idée de la taille des tags sur les wagons. Le site d'Apocopa est une bonne mine d'inspiration: www.apocopa.free.fr

-d'un porte mine de 0.5mm et d'une gomme.

-De peinture de couleurs variées, les références Humbrol ou Heller sont parfaites pour ce travail.

-De pinceaux très fins, un n°0 et un n°1 est parfait pour celà.

    Pour commencer, il est nécessaire de tracer les contours du tag avec précision sur le wagon avec le porte mine, C'est important pour avour un bon résultat, plutôt que de tenter le tag a main levée...

    Puis on passe a la peinture, en commençant par le contour, en général de couleur vive, puis par le fond, gris ou blanc dans la plupart des cas. J'ai profité de cette opération pour passer une touche de jaune sur les crochets de halage, griffes et poignées de verrouillage des baches, photos a l'appui.

    Enfin, on oublie pas de nettoyer ses pinceaux parce que y'a pas a dire, les bons pinceaux sont pas donnés!

    Voilà, vous avez maintenant un wagon personnalisé que vous ne risquez pas de voir sur le réseau du voisin



    Le même travail, cette fois ci sur une UIC couchettes de marque ROCO, qui dormait dans un carton depuis quelques années :


Publié dans Modélisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article